Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz doit être réalisé à l'initiative du propriétaire, du bailleur, ou du mandataire.

La réalisation du diagnostic gaz à pour raison première la protection des personnes et des biens. En effet, le but est d'évaluer la vétusté de l'installation gaz fixe du logement. Celle-ci peut être responsable de nombreux dégâts (incendie, explosion, projection, brûlure par le froid, intoxication aiguë, intoxication chronique).

Il est donc impératif de faire réaliser ce diagnostic par un opérateur certifié. Le diagnostiqueur doit réaliser le tour de l'installation gaz fixe en respectant le protocole défini par la norme nf p 45500. Le diagnostic gaz va être réalisé dans tous les biens à usage d'habitation et qui ont une installation gaz fixe de plus de 15 ans.

La vérification de l'installation doit se faire sans démontage, celle-ci commence au début de l'installation fixe privative (compteur de gaz) et doit vérifier l'installation complète.

Si le diagnostiqueur rencontre une anomalie "grave"(selon la norme NF P 45 500) qui s'appelle un DGI (danger grave imminent) il doit selon un protocole condamné une partie ou l'entièreté de l'installation gaz pour protéger l'intégrité physique des occupants.

Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er novembre 2007 pour les biens destinés à la vente et depuis le 1er juillet 2017 pour les biens destinés à la location.

La durée de validité du diagnostic gaz est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour les biens à la location.