Le diagnostic amiante


L'amiante est un matériau aux propriétés extraordinaires pour la construction, mais qui se révèle très dangereux pour le corps humain. En effet les fibres d'amiante mesure 3 micromètres de large et 5 micromètres de long et de 0,1 à 0,2 micromètres de diamètre ce sont des fibres invisibles pour l'œil humain. Cependant leur injection peut se trouver dévastatrices. En effet des maladies telles que le cancer des poumons, plaque pleurale ou mésothélium peuvent se déclarer après un temps de latence de 20 à 30 ans. D'où l'interdiction d'utilisation de ce matériau dans le bâtiment depuis le 1er juillet 1997.

Le diagnostic amiante a comme objectif de repérer la présence d'amiante, d'évaluer son état de dégradation, ce qui permet d'identifier les zones dégradées mais aussi les zones non dégradées qui pourraient le devenir. Le diagnostic a pour document de référence la norme nf x 46020. Celui-ci doit être réalisé par une personne certifiée.

Plusieurs diagnostics sont réalisables selon les différents cas de figure. La première obligation réglementaire a été mise en place en 2002 pour la vente des logements ayant un permis de construire d'avant le 1er juillet 1997. C'est le constat vente ou diagnostic avant vente pour un appartement en copropriété il faudra en plus le DTA (diagnostic technique amiante) qui concerne toutes les parties communes et les locaux autres que ceux à usage d'habitation.

Pour la location chaque bien construit avant 1997 doit avoir un DAPP (diagnostic amiante parti privative) qui doit être fourni en plus du DTA.

Il existe aussi d'autres diagnostics comme le repérage avant travaux qui doit être réalisé dans tout bâti destiné à faire l'objet de travaux mais aussi le rad repérage avant démolition qui doit se réaliser dans tout bâti destiné à être démoli.

Lors de sa mission le diagnostiqueur peut-être amené après lever des échantillons pour envoyer en analyse. C'est pour ça que chaque diagnostique doit avoir suivi la formation et réussir l'examen SS4 sous section 4.

Le diagnostic amiante aura une durée illimitée s'il n'y a pas de présence d'amiante, et dans le cas contraire s'il y a présence d'amiante et en fonction de son état de conservation il y a une évaluation périodique tous les 3 ans qui sera nécessaire.