Le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité doit être réalisé à l'initiative du propriétaire bailleur ou mandataire.

Les réalisations du diagnostic ont pour raison première la protection des personnes et des biens. En effet, le but est d'évaluer la vétusté de l'installation électrique du logement.

Celle-ci peut-être responsable de nombreux dégâts pour le bien mais surtout pour l'homme (feux domestique, électrocution, brûlure, électrisation) il est donc impératif de faire réaliser ce diagnostic par un opérateur certifié.

Le diagnostiqueur doit réaliser le tour de l'installation électrique en respectant le protocole défini par la norme NFC 16600.

Le diagnostic doit être réalisé dans tous les biens à usage d'habitation ayant une installation électrique de plus de 15 ans.

La vérification de l'installation doit se faire sans démontage sauf le capot du tableau électrique.

Celle-ci commence de l'AGCP (appareil général de commande et de protection) pour se terminer par tous les circuits après le TGBT (tableau général basse tension). Elle concerne tout le réseau électrique fixe.

Ce diagnostic est obligatoire pour la vente depuis le 1er janvier 2009 et pour la location depuis le 1er juillet 2017. Le rapport ainsi rédigé et fourni au propriétaire, bailleur ou mandataire et doit avoir un rôle de conseil il n'a aucunement comme résultat une obligation de travaux.

Celui-ci a une durée de validité de 6 ans pour la location et de 3 ans pour la vente.