Le repérage amiante avant travaux ou avant démolition


C'est diagnostic aussi appelé diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou diagnostic amiante avant démolition des (DAAD) sont obligatoires pour les biens ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997.


En effet avant des travaux de réhabilitation, rénovation, maintenance, ou démolition le donneur d'ordre doit mandater un technicien spécialisé pour effectuer un repérage afin de rechercher les (MPSCA) matériaux ou produits susceptible de contenir de l'amiante.


Ce repérage a pour but d'organiser le chantier avec la mise en œuvre de la prévention amiante adéquate pour chaque intervenant, mais aussi pour les habitants des biens, ou futur acquéreurs afin d'éviter toute exposition à l'amiante (matériaux cancérigène).


Le rapport de repérage ainsi rédigé n'a de valeur que pour les travaux prévus et sur la durée de ceux-ci.

Chaque nouvelle intervention donnera nécessité de réaliser un nouveau rapport.


Il est donc important de faire réaliser les repérages par un opérateur qualifié pour pouvoir préparer les travaux ou la démolition sereinement.


Chaque diagnostiqueur qui réalise ces tâches, doit être certifié amiante avec mention et avoir une attestation de compétence SS4 (sous section 4).